Actualités

picto-photovoltaique

PORTUGAL : Belle avancée en matière d’énergies renouvelables

[le 03/06/2016]

Approvisionner son territoire exclusivement à l’aide d’énergies renouvelables, sans aucun recours aux énergies fossiles, c’est le défi que s’est lancé le Portugal du 7 au 11 mai dernier. Un défi relevé haut la main, qui affiche un nouveau record mondial avec un total de 107 heures durant lesquelles il n’y a pas eu besoin de recourir à une source de production d’électricité non renouvelable.

clean energy

Le Portugal réalise depuis des années de lourds investissements dans le domaine des énergies vertes (parcs éoliens, photovoltaïques et hydroélectriques). Il possède d’ailleurs le plus grand parc éolien en Europe. On observe des résultats plus que probants :

En 2014 : 63 % de l’énergie consommée par le pays était issue d’énergie renouvelable.

En 2015 : 50,4 % en raison des mauvaises conditions climatiques (sécheresse).

Les voisins européens s’efforcent eux aussi à réaliser ce genre de prouesses en matière de consommation électrique. De son côté, l’Allemagne a réussi à fonctionner avec 100 % d’énergies « vertes » pendant quelques heures grâce au soleil et au vent. Le Danemark, quant à lui, à réussi à produire 140 % de ses besoins en électricité sur une journée, entièrement grâce à la production de ses parcs éoliens.

En France, les énergies renouvelables représentent seulement 14 % de la consommation électrique française. Certaines politiques, notamment concernant les panneaux photovoltaïques, ont ralenti cette avancée, de même que l’imbroglio juridique autour des parcs éoliens. Seul point positif, la marge de progression est phénoménale.

Une nouvelle encourageante qui marque là de réelles avancées en matière de développement durable et d’avenir.

Voir toutes les Actualités
Newsletter
Inscrivez-vous !