Actualités

picto-perso

Toute l’actu’ du mois de mai !

[le 31/05/2017]

Actualité : que s’est-il passé ce moi-ci ? On vous dit tout !

Nicolas HULOT devient ministre de la transition écologique et solidaire.

Le 17 mai dernier, Nicolas Hulot, ancien journaliste a finalement rejoint le gouvernement. L’envie d’agir a été plus forte, alors qu’en matière d’environnement, le temps est compté. À 62 ans, Nicolas Hulot prend donc la tête d’un ministère de « la transition écologique et solidaire », poste stratégique pour mener la France vers une économie « décarbonée ». Désormais ministre d’ État, il devient numéro 3 du gouvernement.

Une belle prise pour notre nouveau Président de la République, Emmanuel Macron, qui voit l’une des personnalités les plus populaires du pays le rejoindre. Sincère, déterminé, modeste… On reconnaît volontiers ces qualités à l’ancien journaliste. Héros de la cause environnementale depuis qu’il a créé l’émission Ushaïa en 1987 et la fondation du même nom en 1990 – rebaptisée en 1995 Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme -, le nouveau ministre a fait une première intrusion en politique en 2012, comme candidat malheureux à la primaire écologiste pour la présidentielle. Cinq ans auparavant, il avait lancé le Pacte écologique, qu’il avait fait signer par 5 candidats à l’Elysée : Ségolène Royal, Nicolas Sarkozy, François Bayrou, Marie-Georges Buffet, Dominique Voynet et 740 000 citoyens.  En 2012, il a été nommé « envoyé spécial pour la protection de la planète » par François Hollande, ce qui incluait en particulier la préparation de la Cop 21 fin 2015. Il a quitté ce poste début 2016 et a refusé alors d’entrer au gouvernement de Manuel Valls.

Le plus grand challenge de Nicolas Hulot sera de réconcilier économie et écologie au cœur du gouvernement mais aussi de mettre en avant l’environnement comme une force majeure de croissance.

Tarifs de vente de l’électricité photovoltaïque : Arrêté du 9 mai 2017  (applicable du 10 mai au 30 juin 2017).

Un arrêté tarifaire du 9 mai 2017 fixe les conditions d’achat de l’électricité produite par les installations implantées sur bâtiment utilisant l’énergie solaire photovoltaïque.

Nous retiendrons essentiellement un changement des tarifs de vente de l’électricité et une prime à l’investissement pour les installations en autoconsommation avec revente de surplus:
Cet arrêté tarifaire relatif aux installations d’une puissance inférieure à 100 kWc :
– fixe les tarifs d’achat de l’électricité photovoltaïque en revente totale pour un contrat de 20 ans
– instaure une prime à l’investissement pour les installations en autoconsommation avec revente de surplus

Pour résumer, 2 cas sont possibles :

1 /Revente totale de l’électricité produite : le client achète un générateur photovoltaïque et vend la totalité de sa production : voir tarifs.

2 /Autoconsommation avec vente de surplus : le client achète un générateur photovoltaïque en autoconsommation, il consomme sa production et vend l’excédent à EDF  si sa production est supérieure à sa consommation. Cet arrêté prévoit une prime à l’investissement et l’achat du surplus pour les générateurs en autoconsommation.
Cette prime est dégressive tous les trimestres en fonction des volumes de demandes de raccordement et elle est versée sur 5 années au producteur : voir tarifs.

Lire l’arrêté du 9 mai 2017  - Journal Officiel de la République Française

L’écologie s’invite au Festival de Cannes…

10 ans après « Une vérité qui dérange », Al-Gore, ancien vice-président des États-Unis, revient sur le tapis rouge pour présenter son nouveau film « Une suite qui dérange ».

En 2006, Al Gore avait  introduit le changement climatique au cœur de la culture populaire avec le film « Une vérité qui dérange ». Aujourd’hui il revient avec une suite fascinante qui montre à quel point nous sommes proches d’une véritable révolution énergétique. Al Gore poursuit infatigablement son combat en voyageant autour du monde pour former une armée de défenseurs du climat et exercer son influence sur la politique climatique internationale. Les caméras le suivent dans les coulisses, saisissant des moments publics et privés, drôles et émouvants, alors qu’il défend l’idée que bien que les enjeux n’aient jamais été aussi importants, les périls du changement climatique peuvent être surmontés par l’ingéniosité et la passion humaines.

Découvrez la bande annonce du film

Voir toutes les Actualités
Newsletter
Inscrivez-vous !